Mali : LE NIVEAU D’INVESTISSEMENTS DE LA BOAD EST DE 583 MILLIARDS DE FCFA

0
552

Hier après-midi, le chef du gouvernement, Soumeylou Boubèye Maïga, s’est entretenu avec le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), Christian Adovelande. Le patron de l’Institution financière était venu lui faire le compte rendu des activités menées par la Banque, particulièrement celles menées en 2018. A sa sortie d’audience, Christian Adovelande a rappelé que la BOAD a célébré, le 14 novembre dernier, ses 45 ans autour d’un forum organisé sur le thème «Energie solaire : l’état des lieux, les enjeux et perspectives pour les pays». L’événement a eu un «très grand succès», s’est-il réjoui, soulignant que des recommandations ont été faites non seulement en direction de la BOAD elle-même, mais aussi en direction des Etats, du secteur privé et de la Commission de l’UEMOA.
Parlant des activités de la Banque, il a indiqué que celle-ci a financé 1.140 opérations pour un montant de 5.400 milliards FCFA. L’Institution s’est surtout démarquée par son fort engagement en ce qui concerne la finance climat. 
«Nous avons une accréditation auprès de tous les mécanismes financiers de la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques», a fait remarquer Christian Adovelande. 
S’agissant spécifiquement de la coopération entre la BOAD et notre pays, elle est au beau fixe. En témoigne, la signature, hier, de l’accord de prêt du projet de construction d’un échangeur, d’un viaduc et de 10 km de voiries urbaines à Sikasso. «Aujourd’hui au Mali, nous sommes à un niveau de 583 milliards FCFA pour 133 opérations», a-t-il déclaré. La Banque a, en outre, une dizaine d’opérations en portefeuille dans différents secteurs comme les infrastructures, l’agriculture et l’énergie. 
La délégation a été informée par le Premier ministre que le Programme quinquennal sera adopté très prochainement. «Dans ce cadre-là, je crois que nous allons travailler sur certaines opérations que nous allons financer pour le Mali», a promis Christian Adovelande.

Issa DEMBÉLÉ

Source :Essor

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici