Coopération : l’Allemagne quitte la MINUSMA,mais reste au Mali

0
3211

Le ministre allemand de la Défense a séjourné du 13 au 14 avril 2023 dans notre pays. Il a été reçu en audience, le vendredi 14 avril 2023, par son homologue malien, le Colonel Sadio Camara. La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence de son département en présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, SEM Dietrich Pohl et du Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar Diarra. Cette visite du ministre allemand au Mali s’inscrit dans le cadre du raffermissement de la coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme au Mali en particulier et dans le sahel en général.

Cette rencontre a été une occasion pour les deux personnalités d’échanger sur, entre autres, le retrait des Forces Armées allemandes de la MINUSMA et de la situation sécuritaire au Mali depuis 10 ans. A sa sortie d’audience, le ministre allemand de la Défense a déclaré qu’il a eu un entretien fructueux, imprimé par l’amitié et la franchise avec le Colonel Sadio Camara.

Selon le ministre allemand, le retrait de son pays de la MINUSMA est un chapitre de la coopération qui se ferme. « Nous allons retirer nos forces de la MINUSMA mais ceci ne signifie pas la fin de la coopération dans l’ensemble. C’est un chapitre de la coopération qui sera clos. Nous allons très bientôt présenter notre plan de retrait », a-t- il- précisé.

Le possible survol de l’espace aérien malien a également été évoqué par le ministre Borris Pistorius. Selon lui, l’interdiction du survol de l’espace aérien malien avait sérieusement entravé la bonne marche des opérations. « Nous voulons vraiment continuer à travailler afin d’améliorer la situation sécuritaire dans la région. La situation est difficile mais nous avons de la franchise et de la clarté pour pouvoir continuer la coopération à l’avenir. L’Allemagne restera présent dans la région et restera également un partenaire fiable », a-t-il conclu.

Pour sa part, le ministre Sadio Camara a indiqué que cette rencontre a été une occasion pour les deux parties d’éclaircir un certain nombre de points par rapport au renforcement de la coopération bilatérale. Cependant, il a salué la partie allemande pour les efforts consentis en matière de sécurité et de développement.

Un échange de cadeaux a mis fin à la cérémonie.

                                                 Rokiatou DEMBELE (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici