Kéniéba : la Tripartite, c’est toute une histoire de 1972 à nos jours

0
1680

L’origine, de la Tripartite
En année 1972, il y a une organisation bipartite entre le Cercle kéniéba (Mali) et de Kédougou (Sénégal). 07 ans après,naquit la Tripartite en 1979 pour la décrispation politique intervenue suite à la grande victoire du Hafia football de Guinée en coupe d’Afrique des clubs de 1977.
Ainsi, les jeunes de Maali, chef lieu de département en Guinée Conakry, de Kédougou et ceux de Kéniéba au Mali décident de créer une organisation sous régionale dénommée  »Tripartite ».
L’objectif de la Tripartite est de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre jeunes dans les domaines sportifs, culturels, artistiques, économiques et sociaux, mais aussi raffermir les relations fraternelles séculaires qui existent entre les trois peuples.
Cette organisation sous-régionale, a été mise sur les fonts baptismaux au lendemain du discours radiodiffusée du chef de l’Etat Guinéen de l’époque Ahmed Sékou Touré demandant à  »la jeunesse Guinéenne d’établir un pont d’une part avec la jeunesse Sénégalaise et d’autre part avec celle du Mali et de la Côte d’Ivoire ».
Sur demande de la jeunesse guinéenne, l’organisation voit le jour entre les trois pays.
Les fondateurs
Bah Serif de Maali (Guinée), Moussa Baba Kanté de kénièba (Mali) et Moussa N’paba Sissoko de Kédougou (Sénégal) sont les principaux initiateurs, mais connaît un arrêt en 2011.
Les nouveaux précurseurs
Pour relancer la Tripartite sous une demande de la partie guinéenne, un comité est créé par 04 personnes à Kéniéba pour cette relance.Il s’agit de Abdoul Karim Baghaga (protocole national à kenieba), Idrissa Bah (3e Adjoint au Maire), Moussa Fassega Sissoko (représentant de l’ORTM) et Ibrhim Traoré (2e Adjoint aux Maire de Kéniéba).
L’objectif est que  » l’organisation prenne son cours normal ».


Pour la 11e édition qui a eu lieu en 2018 à Kédougou, chacune de ces personnalités a reçu une distinction décernée par le comité d’organisation général.

Mamadou Magassa kéniéba

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici