Kayes : café littéraire autour du roman « l’Agonie du destin »

0
243

« La rencontre d’un auteur vous déchiffre mieux son ouvrage » dit-t-on. C’est conscient de cela que le jeune Mady Yassa Dansoko, en partenariat avec le Complexe scolaire et Universitaire Boubou Sow de Kayes a organisé un café littéraire autour du roman, l’Agonie du destin du jeune écrivain, Amadou Cissé.


C’était le samedi 22 mai dernier, dans l’une des grandes salles de l’ESPG Boubou Sow à Khasso. La cérémonie était co-parrainée par le promoteur dudit complexe, Dr Moussa Sow et Dr Toumani Conaré, directeur de l’hôpital Fousseyni Daou comme parrain d’honneur.
À l’entame de ses propos, le promoteur du complexe scolaire et universitaire Boubou Sow, Dr Moussa Sow est revenu sur l’objectif de ce café littéraire « inciter les élèves à la lecture pour améliorer davantage la qualité de l’apprentissage.>>
Représentant le gouverneur de Kayes, Seydou Nourou Maïga, directeur de l’académie d’enseignement de Kayes, a salué l’initiative et l’exploit du jeune écrivain Amadou Cissé. « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point l’âge ». Pour le DAE de Kayes, « la lecture est une eau de boisson pour l’homme, donc toute personne qui ne lit pas désapprend. »
Lors de l’événement, des élèves ont traité des thèmes extraits du roman sur l’amour, le mariage arrangé et le conflit intergénérationnel.
Paru en 2019 chez Innov édition, le roman d’Amadou Cissé retrace la vie des populations du Nord Mali dont l’auteur est originaire.
L’Agonie du destin est une œuvre qui chasse la nostalgie de Sous l’orage de Seydou Badian Kouyaté. L’amour, le mariage forcé ou arrangé, le conflit intergénérationnel, la défense de l’honneur familial aux dépens des sentiments personnels… sont entre autres, les thématiques que traite ce roman.
Selon l’auteur, les conséquences de la crise sur les populations du Nord de notre pays, l’ont poussé à l’écriture son ouvrage, une façon de faire découvrir, les souffrances engendrées par la crise politico-militaire que vit le Mali depuis 2012.
Sinsin Salomon TIENOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici