Kayes-éducation : les élèves des écoles publiques réclament la reprise des cours

0
605

Après ceux de Bamako la semaine dernière, les élèves des écoles publiques de Kayes étaient dans la rue le vendredi 17 janvier 2020, pour réclamer la reprise des cours. Depuis la rentrée ,ces écoles étatiques sont paralysées par la grève des syndicats signataires du 15 octobre 2016.
Ils étaient des milliers d’écoliers à s’amasser devant le Gouvernorat pour manifester leur désarroi et interpeller les plus hautes autorités sur la situation inquiétante de l’école malienne.
Lors de ce sit-in on entendait les élèves scander «on veut étudier» ou en langue nationale bamanankan « an bè fè ka kalan ». On pouvait également lire sur leurs pancartes « les enfants des pauvres ont le droit d’étudier »,« IBK: regarde les pauvres enfants » ou encore « notre avenir est menacé ».
Ces élèves ont été reçus par le directeur de Cabinet du gouverneur, M. Meïssa Fané, qui a promis de transmettre leurs doléances à qui de droit. Les choses ont failli dégénérer lorsque certains élèves se sont rendus dans des écoles privées pour demander l’arrêt des cours par des jets de pierres. Ce sit-in a été appuyé par l’Association des mères des élèves (AME).
Une rencontre entre les syndicats des enseignants et le gouvernement qui s’est tenue le même jour s’est soldée par un échec déclenchant une nouvelle grève de 14 jours.
Sinsin Salomon Tienou

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici