Centenaire de la commune urbaine de Mopti : le Premier ministre Dr Boubou Cissé ouvre le sentier des travaux de construction des voies urbaines et périurbaines estimé à 34 milliards de Franc CFA

0
1002

Accompagné de l’ancien président de la République Amadou Toumani Touré et une forte délégation, Dr Boubou Cissé a présidé ce dimanche 29 décembre dans la « Venise malienne », la cérémonie de clôture des festivités du centenaire de la commune urbaine de Mopti.
C’est à 9 h 06 minutes que l’avion présidentiel s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de Mopti-Sevaré. À son bord, le Premier ministre et l’ex Président ATT.
Lors de son discours, le maire de la commune urbaine de Mopti, Issa Kansaye a laissé entendre que la cérémonie a été initiée pour permettre « aux maliens, aux opérateurs économiques maliens et internationaux de savoir que, Mopti est un lieu où l’on peut investir », avant d’ajouter que l’événement représente pour la population de Mopti, une phase historique ; celle d’une retrouvaille entre deux personnalités toutes issues de Mopti, mais également un symbole de la paix.
Pour sa part Amadou Toumani Touré a fait savoir qu’il est revenu chez lui pour apporter sa pierre à la construction du Mali.
« J’ai fait cinq ans au Sénégal, chaque jour, je pensais au Mali. Nous ne pouvons pas laisser le Mali comme ça. Nous devons tout faire pour ramener la paix » a-t-il martelé.
Quant au Premier ministre, Dr Boubou Cissé a annoncé, le goudronnage des voies 2 × 2 au niveau des sections urbaines, périurbaines de Sévaré ainsi que l’aménagement de la voie qui contourne l’aéroport de Mopti Ambodedjo et les voies urbaines de Mopti distantes de 10Km pour un coût global de 34 milliards de franc CFA. Il va donner, selon le Premier ministre, un nouveau souffle pour renforcer la situation sécuritaire et la cohésion sociale, avant d’appeler les Maliens à conjuguer les efforts afin de lutter contre les ennemis de la paix.
Des médailles ont été remises au cours de cette cérémonie au Premier ministre et à ATT par les organisateurs ainsi que des structures et organisations internationales qui ont contribué à la réussite de l’événement.
C’est par l’inauguration du monument érigé en mémoire de feu Ali Maïga, par le Premier ministre Dr Boubou Cisse que la cérémonie du centenaire de la commune urbaine de Mopti a pris fin.

Jules THERA de retour de Sévaré-Mopti

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici