Accord pour la paix et la réconciliation : L’APPROCHE «TEAM BUILDING» EN VUE D’ATTEINDRE LES RÉSULTATS ESCOMPTÉS

0
1411
Une vue des participants à la rencontre Crédit Image:Essor

L’atteinte d’une meilleure performance dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger constitue le leitmotiv du gouvernement. De ce fait, les parties maliennes doivent plus que jamais redoubler d’efforts. Sous l’égide et le leadership du ministère de la Cohésion sociale, il s’est avéré nécessaire de mettre en place une équipe capable de relever rapidement les défis de sa construction, et la cohérence de son engagement autour d’un même but et des valeurs partagées. En conjuguant leurs efforts avec ceux du ministère de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord, les mouvements signataires s’engagent à prendre part à un certain nombre d’actions concrètes dans les domaines spécifiques de la reforme politico-institutionnelle, des questions de défense et de sécurité ainsi que celles de développement économique et humanitaire qui forment l’ossature de l’Accord.
Il a été reconnu que le renforcement du leadership des cadres des parties signataires ainsi que la construction d’un esprit d’équipe vont être d’un apport significatif pour l’atteinte des résultats. D’où, l’importance de la rencontre «Team Building ou développement de la Cohésion d’une équipe» sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation qui s’est tenue du 28 au 30 décembre à Ségou. Les travaux d’ouverture étaient présidés par le ministre de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale, Lassine Bouaré. Il avait à ses côtés le représentant de la coopération allemande GIZ, Abdoulaye Sidibé, les porte-paroles de la CMA et de la Plateforme, Moussa Ag Attaher et Me Harouna Toureh. L’objectif général de cette retraite de 3 jours était de trouver les voies et moyens de renforcer les capacités des cadres des partis signataires en leadership et du travail en équipe en vue d’atteindre les résultats escomptés. Elle a concerné 40 cadres et responsables des différentes structures : CMA, Plateforme et le ministère de tutelle ainsi que les points focaux des départements concernés par la mise en œuvre de l’Accord. Prenant la parole, le représentant de la GIZ a déclaré que l’atelier «Team Building» revêtait une importance capitale, car il traduit la volonté du ministère d’accompagner la dynamique de mise en œuvre de l’Accord à travers le développement de la cohésion sociale entre les membres des partis signataires afin d’avoir une équipe soudée pour pouvoir relever ensemble les défis et donner un coup d’accélérateur au processus de paix. Abdoulaye Sidibé rappellera que depuis 2013, la GIZ accompagne le gouvernement dans ses efforts de paix et de réconciliation. Son projet d’appui à la stabilisation et à la paix (PASP) qui entame une nouvelle phase à partir de ce mois de janvier souhaite contribuer à la mise en œuvre du processus inclusif de stabilisation et de paix tout en tenant compte des besoins définis dans l’Accord.
Moussa Ag Attaher, porte-parole de la CMA, a salué cette initiative qui intervient à un moment opportun où les différentes parties sont engagées dans un élan commun pour la mise en œuvre de l’Accord. «A nos yeux, une équipe est sacrée, comme les rapports humains le sont également», a-t-il estimé, tout en remerciant le ministre de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale pour cette belle initiative. Quant au porte-parole de la Plateforme, il a fait savoir que ses membres et ceux de la CMA se rencontrent régulièrement à travers leurs cadres pour forger ensemble une seule voix qui permettrait d’aboutir à la cohésion sociale, à la réconciliation, la paix et surtout la sécurité tant attendue par nos populations. «Au sortir de cet atelier de Team Building, je suis convaincu que nous partirons le cœur raffermi, l’esprit ouvert et la main tendue pour que plus jamais ce qui a divisé, ne nous divise. Pour que la voie que nous allons tracer ensemble soit unique», a déclaré Me Harouna Toureh.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale a rappelé que la mise en œuvre de l’Accord incombe à tous les Maliens, car étant un vaste chantier de reformes sur plusieurs plans (politique, institutionnelle, défense, sécurité, développement, réconciliation). Au-delà, Lassine Bouaré ajoutera qu’elle doit mobiliser l’administration qui est chargée de traduire en acte concret les reformes et l’ensemble des acteurs, tout en formulant le vœu que l’appellation «les parties maliennes de l’Accord», se transforme en «équipe chargée de sa mise en œuvre». Le ministre Bouaré a aussi évoqué l’importance de cet atelier, dont l’exercice consiste tout simplement à poser un pas supplémentaire dans cette dynamique de construction, de renforcement de cette équipe pour améliorer leurs performances dans le processus de mise en œuvre de l’Accord, avant de remercier le partenaire de la GIZ qui a accepté d’accompagner son département pour l’organisation de cette rencontre qui revêt une importance particulière.
Mamadou SY
AMAP-Ségou

Source:ESSOR

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici