Kayes : on se prépare pour 2019

0
3842

Ce jour lundi 31 décembre 2018, à jamais le monde entier se prépare à la rencontre de la nouvelle année 2019 et dire définitivement au revoir à l’année 2018 qui prend fin à 00H .
À l’instar du monde entier, les préparatifs du nouvel an, vont bon train à Kayes et la nouvelle année, s’annonce cruciale et importante sur tous les plans pour chaque habitant, dans ses visions, projets et défis à relever.
Dans les ménages, l’on fait ce qu’on peut pour satisfaire la famille. Chacun, fêtera à sa manière en fonction des moyens de la famille, explique M.Konaré, chef de famille résidant à Kayes N’Di « , c’est presque la routine chaque année, nous faisons ce que nous pouvons en fonction des moyens disponibles pour satisfaire la famille. Tout n’est pas rose, mais il faut faire quelque chose pour la famille et éviter que les enfants aillent chez le voisin  » s’en est t’il défendu, sur un ton optimiste.
Non loin de sa famille, madame Sow femme au foyer et mère de 2 enfants a une autre vision du réveillon, » cela n’engage que moi hein, je pense que le 31 décembre est un non-lieu pour moi, mais chacun à son opinion et sa façon de gérer sa vie. Je dirais tout simplement, c’est un jour comme les autres » et ajoute « mon mari n’est pas non plus dans cette logique du 31, donc pas de soucis financiers à se faire »
Sur les marchés, l’achat de poulets et autres nécessitées est impressionnant, signe que la plupart des ménages organisent un petit méchoui pour rendre la famille heureuse.

Les jeunes organisent des soirées pour le nouvel an.

Les quelques boites de nuit existant dans la ville, préparent aussi la fête. Quelques jours auparavant, les promoteurs ont initié des travaux d’aménagement dans leur ministère d’ambiance noctambule pour accueillir et satisfaire les clients. Cette seule nuit du 31 décembre, tous les bistros qui comptaient à vue d’œil leurs clients, refusent de monde.
Dans les quartiers, les jeunes s’organisent en groupe et font des cotisations d’une certaine somme d’argent, pour fêter le réveillon. Des soirées culturelles entre amis et copains se dessinent déjà en guise de disposition, une façon de rendre le  »31 décembre célèbre, car dit-on, c’est le dernier jour de l’année qui s’éclipse et  » bonjour, la nouvelle année ».
Cette année à kayes, le  »31 décembre est exceptionnelle, l’association de jeunes dénommée  »Kayes Pour Nous » compte mettre le paquet et garder cette date inoubliable et longtemps dans les archives et anales culturelles de la cité des rails.
« Public Show » sera sans nul doute, l’un des plus grands événements phares que vivra la ville cette nuit, du réveillon. Sur les réseaux sociaux, une vidéo de l’événement a été lancée par les initiateurs invitant les populations à y prendre part pour faire la fête ensemble, un signe d’unité.
Chez les jeunes filles, les salons de beauté ne désemplissent pas  » chacune veut se rendre belle et sortir avec son homme le jour du 31 décembre.  »Nous sommes, beaucoup sollicitées en cette période, car la clientèle est forte  » nous confie, une coiffeuse et détentrice d’un salon de beauté non loin du monument de l’indépendance.
Comme un peu partout dans le monde, les chaînes de télévision et radios proposent des émissions distractives à leurs auditeurs et téléspectateurs pour un passage dans la nouvelle année. En tout cas, chacun fêtera à sa manière.
Pendant ces fêtes de fin d’année, les routes deviennent meurtrières.La vigilance et le respect des codes de la route de chaque usager, peuvent aider à limiter les accidents de la route,la fête d’accord,mais prudence d’abord, car après la fête la vie continue.

Michel Yao

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici