De nos jours, il est plus fréquent de voir des conducteurs de motos ou de véhicules avoir leur téléphone portable scotché à l’oreille pour des communications en pleine circulation à Kayes.

Mesure t-ils  la gravité de leurs actes ?

Cette question mérite des réflexions et doit être analysée de façon profonde. D’abord certains conducteurs le font parce qu’ils n’ont aucune notion des codes de la route, ne sachant pas que respecter les codes de la route est un comportement moral  qui permet d’éviter les accidents de circulation en scotchant de façon peinât leurs téléphones portables à l’oreille étant en conduite pour communiquer mettant ainsi leur vie et celles des autres en danger. D’autres conducteurs le font pour s’afficher en montrant aux autres qu’ils sont beaucoup sollicités, signe de stabilité de leurs affaires d’où les nombreux appels en pleine circulation.

L’autre point est celui de la parfaite connaissance des codes de la route mais la mépriser est leur habitude. De toutes ces réponses, l’acquisition des permis de conduire soulève des interrogations car selon un moniteur de la place « Certains ne veulent même pas entendre parler d’études étant à l’auto-école mais veulent tout simplement obtenir le permis de conduire ; une très mauvaise pratique à combattre impérativement. Il ya des autos- écoles ou après l’inscription on attend le permis de conduire à la maison, sacrilège quelle horreur » s’exclame t-il.

Le silence en dit long, culpabilité ou négligence ?

Les responsabilités se situent à tous les niveaux, populations comme autorités. Au niveau de la population, l’incivisme routier est total mais manquerait de sensibilisation et un engagement ferme de la part de nos autorités.

«Si le Mali, est un Etat de droit pourquoi ne pas faire appliquer les textes ? La loi est faite pour les hommes nous devons l’appliquer. Il y va du devoir de nos autorités de prendre des mesures disciplinaires pour mieux assurer et éduquer les populations sur ces gens de choses » lance M.Konta visiblement en colère qui venait juste d’échapper à un accident nul été sa vigilance qui selon lui

« Communiquait au téléphone au niveau du rond-point de Légal Ségou sur la voie menant au Lycée Dougoukolo Konaré.».

Du coté des autorités, silence radio semble-t-il, car malgré les nombreux supports de communication possibles à Kayes pouvant permettre de mener  une véritable campagne de sensibilisation, cette mauvaise habitude continue et  aucune action véritable en application des textes n’est prise à part quelques rares sorties de certaines personnalités pour des circonstances, d’où la culpabilité à tous les niveaux suscite plusieurs questions sans réponse aux infractions routières à longueur de journée sur nos routes qui sont souvent sources de graves accidents de circulation.

Pour combattre l’insécurité routière, il faudra l’implication de chaque acteur à tous les niveaux de la chaine sur cette question qui cause chaque année des centaines de morts sur nos routes dont la région de Kayes n’en fait pas exception. ‘’Mieux vaut tard que jamais’’  comme le dit un adage

Michel Yao

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici