Mamoudou Gassama conseillé par Lassana Bathily

0
386

Mamoudou Gassama, le nouveau « Spiderman » parisien et Lassana Bathily, « le héros de l’Hyper Cacher » qui s’est illustré lors de la prise d’otages du magasin en 2015, se sont rencontrés ce lundi 28 mai.

« Spiderman » aux côtés du « héros de l »Hyper Cacher ». Deux héros maliens, parfaits inconnus autrefois, désormais adulés par des milliers de Français : Mamoudou Gassama et Lassana Bathily.

« L’homme fort, c’est lui le plus fort », indique en souriant Lassana Bathily, 27 ans, dans une très courte vidéo postée sur Facebook.

Lassana Bathily explique avoir organisé cette rencontre avec le jeune homme de 22 ans afin de lui prodiguer des conseils sur la façon de gérer cette soudaine notoriété.

« Il m’a demandé mon expérience sur ce que j’ai vécu pendant les attentats, pour lui donner des conseils, a-t-il expliqué. On n’y était pour rien, mais après tout le monde s’intéresse à nous ».

Cette notoriété soudaine, Lassana Bathily la connait bien.

En 2015, il travaillait à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris lorsqu’une prise d’otages a eu lieu, le 9 janvier.

Le jeune homme de 24 ans à l’époque a aidé des clients à se cacher.

Il a également fourni des informations précieuses aux policiers afin de les aider dans leur assaut du magasin.

Son acte avait alors été salué de toutes parts et dans de nombreux pays.

Malien, il a par la suite été naturalisé et est devenu Français le 20 janvier 2015 lors d’une cérémonie organisée au ministère de l’Intérieur, en présence de Manuel Valls, premier ministre de l’époque. Demandeur d’asile lors de la prise d’otages de l’Hyper Cacher, il est désormais Français et employé à la mairie de Paris.

Un tournant décisif dans la vie de Mamoudou Gassama

Mamoudou Gassama sera reçu ce mardi à 10H à la préfecture de Seine-Saint-Denis où lui sera remis un titre de séjour lui permettant de travailler et d’entamer sa procédure de naturalisation, a indiqué la préfecture de police de Paris.

Il lui faudra sans doute trois mois pour obtenir la nationalité française, a ajouté une source à la Direction générale des étrangers en France. Un contrat de travail au sein des sapeurs-pompiers de Paris devrait lui être proposé prochainement.

Les critiques continuent de fuser sur les réseaux sociaux, alors qu’un très contesté projet de loi sur l’asile et l’immigration sera débattu à partir de mercredi en commission des Lois au Sénat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici