Kayes. L’essai blanc du train réussi, mais à quand la reprise effective ?

0
1413

À Kayes, le train a sifflé de nouveau ce jeudi matin, à la gare ferroviaire. Arrêté depuis des années, cet essai blanc suscite beaucoup d’espoir pour les populations de la première région, mais aussi de l’inquiétude.

Lors de son entrée à la gare de Kayes plateau aux alentours de 3 heures du matin, la locomotive du train blanc a été accueillie avec enthousiasme. Cet essai a mobilisé vieux, jeunes et enfants, restés du début de la soirée du mercredi, jusqu’aux premières heures du jeudi 14 juillet.

L’arrêt du train voyageur a causé un choc économique pour la région de Kayes à travers les villages traversés par les rails. Chez les enfants cheminots, cet acte d’essai est un ouf de soulagement et d’espoir après « tant d’années de difficultés financières », nous a fait savoir Mory Diawara, enfant cheminot vivant à Kayes.

Accueillie en grande pompe par les populations, la délégation conduite par Ibrahim Maiga , directeur de la société du patrimoine ferroviaire qui a accompagné le train de Bamako jusqu’à Kayes, se dit confiant pour un nouveau départ de la régie du chemin de fer après des travaux complémentaires sur les machines, avant la reprise définitive.

Cependant, l’interrogation qui hante les esprits, est la pérennité du train voyageur après cet essai réussi. En 2018, les autorités maliennes avaient annoncé la reprise du trafic ferroviaire en grande pompe, mais ces annonces sont restées sans effets, et beaucoup craignent de revivre le même scénario.

Suivez quelques réactions lors de l’arrivée du train à Kayes :

Pour l’heure, aucune date n’a encore été indiquée pour une reprise effective. En attendant, tous les regards sont tournés vers les autorités dans l’espoir d’entendre siffler à nouveau le train à Kayes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici