Kayes. Au niveau régional, les Assises nationales de la refondation se tiennent

0
129
Tenue des Assises nationales de la refondation à Kayes le 22 décembre 2021 à Kayes

A l’instar de plusieurs régions du Mali, les Assises nationales de la refondation (ANR) au niveau régional ont démarré ce matin à Kayes. Les travaux mobilisent plusieurs représentants des localités de la première région, mais il y a quand même des absents dans les rangs des partis politiques.

Après les communes et les cercles, c’est autour de la région de tenir ses Assises nationales de la refondation, et c’est la Chambre de commerce et d’Industrie de Kayes qui a servi de cadre, pour l’ouverture des travaux. C’était en présence de plusieurs participants, dont des représentants de l’Etat, des élus locaux et ceux des autres couches de la société kayesienne.

Lors de l’ouverture, les autorités ont fait savoir que depuis plusieurs décennies, le Mali est à la recherche des voies et moyens pour son émergence, d’où la tenue des ANR. Le gouverneur a aussi souligné que le nouvel Etat, le Mali koura (nouveau mali), dont on parle depuis aout 2020, se veut inclusif et participatif, un message qui sonne comme un appel aux absents qui ont décidé de boycotter les travaux.

Pendant les deux journées que dureront les ANR au niveau régional, 13 thématiques, seront abordées. Entre autres, il s’agit de la sécurité, de la justice, de l’éducation et plusieurs points inscrits sur les documents des participants. Mais à Kayes, l’une des plus grandes préoccupations des populations de la région est la reprise du train voyageur à l’arrêt depuis des années. Les ANR se tiennent également dans les régions de Nioro du Sahel et de Kita .

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici