Kayes : quelques échos du weekend !

0
451

Les populations de la région de Kayes plus particulièrement celles du cercle de Diéma ont dormi la nuit du samedi au dimanche 12 janvier 2020 avec la peur au ventre. Pour cause, le poste de péage de Diéma a subi une attaque mortelle qui a coûté la vie à 2 péagistes samedi nuit aux alentours de 21h00. Cette attaque a été perpétrée par des hommes armés non encore identifiés. Dans la matinée du dimanche 12 janvier, les autorités locales et régionales se sont rendues sur les lieux pour constater l’ampleur de ce malheureux incident. Une source sécuritaire indique que des renforts ont été déployés dans la zone pour un ratissage.

Salubrité : l’association des enfants cheminots à pied d’œuvre

Les membres de l’association des enfants cheminots en activité de salubrité le dimanche 12 janvier 2020 à la gare ferroviaire de Kayes

Créée en 2009, l’association des enfants cheminots de Kayes a organisé une journée de salubrité à la gare ferroviaire ce dimanche 12 janvier. L’objectif selon l’association est d’assainir la gare du train en la débarrassant des herbes qui ont poussé ça et là sur la ligne ferroviaire. Entre pessimisme et des interrogations sur la reprise du train voyageurs, les populations de la région attendent avec impatience ce train qui est à l’arrêt depuis un long moment.

Vie associative :les ressortissants de Sikasso à Kayes en union sacrée

Drissa Konaté,le président de l’association des ressortissants de Sikasso vivants à Kayes et certains membres de son bureau le dimanche 12 janvier 2020 lors de la rencontre de cette association pour faire le bilan de ses activités en 2019 et les perspectives pour l’année 2020.

Faire le bilan de l’année écoulée et se pencher sur les perspectives de l’année 2020.Tel était l’objectif de la rencontre des ressortissants de Sikasso vivants à Kayes. Ladite rencontre s’est déroulée le dimanche 12 janvier à Lafiabougou au domicile de son président, Drissa Konaté.  À la fin de la rencontre, il ressort que plusieurs membres de l’association ont été assistés pour des cas sociaux durant l’année 2019 :l’un des objectifs majeurs de cette association créée le 24 avril 2002 . Des activités de reboisement ont été menées au village SOS de Khouloum  avec plus d’une centaine de pieds d’arbres plantés.Par acclamation, les militants ont adopté le bilan des activités menées en 2019.

Il est à rappeler que Balla Bamba fut le premier président de l’association des ressortissants de Sikasso vivants à Kayes dès sa création.

Culture :Satan Diaby ,la nouvelle reine de la beauté kayesienne

Satan Diaby ,la nouvelle reine de la beauté kayesienne élue Miss Ortm kayes le vendredi 10 janvier 2020

Etudiante en 3ème  année de Licence en informatique à l’institut universitaire de gestion, Satan Diaby âgée de 22 ans porte désormais la couronne de la reine miss Ortm Kayes, édition 2019.Elle a été élue le vendredi 10 janvier 2020 dans la salle Massa Makan Diabaté en devançant les autres candidates en course. Cette jeune étudiante succède à Mairène Niang et représentera Kayes lors de la grande finale à Bamako. Jointe au téléphone par notre rédaction, Satan, la jeune informaticienne nous confie qu’elle vise le sommet.

 Vœux de nouvel an au gouverneur de région

La cérémonie de présentation de vœux au chef de l’exécutif régional a eu lieu le jeudi 09 janvier 2020 dans la salle de conférences du Gouvernorat. Au cours de cette cérémonie, plusieurs questions ont été abordées. Il s’agit de la mauvaise gouvernance, la corruption ,la santé ,l’école etc. Lors de ladite cérémonie, le Contrôleur général de police Mahamadou Z Sidibé annonçait « j’ai été informé de l’arrivée du scanner à l’hôpital régional qui est en cours d’installation ».

Michel Yao

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici