La fondation du village de Kéniéba, le saviez-vous ?

0
220
Image: L'histoire du Mande

D’où provient la dénomination du mot « KÈNIÈBA « 

 »Les fondateurs de KÉNIÉBA sont venus de Morilla dans la commune de Tomora située dans le village de Bafoulabé vers les années 1830.
Deux frères sont à l’origine de la naissance du village de kéniéba. Ils sont Diawara Mady et Diawara BAMBO lesquels poussés par des rivalités ont dû s’éloigner de leurs frères. Ils étaient tous deux des redoutables chasseurs. Issus d’un père malinké et d’une mère sarakholé nommée Diawaramousso, la déformation linguistique les fera plutard nommé Diarra en escamotant le Wa intercalé entre la syllabe Dia et Ra. D’où Diarra Mady et Diarra BAMBO. Voici la vérité historique.
Ils traverseront le territoire de djébé arrivèrent à Diambayé où ils s’y installèrent quelque temps puis poursuivirent leur chemin et arrivent à Berola où ils séjournèrent durant une année avant de camper à Donkon.
De DONKON, ils reçurent la visite d’un géomancien venu du village de Kiridi . Comme il était aguerri de sciences occultes, profitant de l’occasion Diawara Mady demanda à l’étranger de consulter le sable « kéniò » c’est à dire les thèmes géomantiques afin de révéler quelques aspects de leur avenir.
Le géomancien après consultation des seize thèmes mystiques leur indiqua que leur terre promise n’était pas atteinte mais n’était pas non plus loin d’eux. Il suffit seulement qu’ils traversent le marigot situé à leur proximité où ils verront un amas de sable appelé « ķényè-ba » en malinké de kényè=sable et de « bà »= grand; d’où kéniéba signifie amas de sable ou grand amoncellement de sable. Ils s’y installèrent et nommèrent leur emplacement KÉNIÉBA suivant volonté et la dictée du géomancien.
(À SUIVRE !) »
DOUNDOU KEITA, CHERCHEUR EN TRADITIONS MALINKÉS DE KONKODOUGOU-KÉNIÉBA

Lien vers l’article par ici.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici