Kayes:une sécheresse hivernale fait mourir des herbes et menace les semences germées

0
154

Les kayesiens ont commencé l’hivernage avec un retard comparativement à plusieurs localités du pays. Un autre phénomène est venu s’ajouter à ce retard : la sécheresse.

La cité des rails est à bientôt 23 jours sans pluie. Des gros nuages s’amoncellent et disparaissent après quelques gouttes de pluie ne pouvant même pas humidifier le sol. Cette situation joue considérablement sur les herbes, les hommes et les animaux. Il suffit d’être un peu hors de la ville pour voir les herbes mourir faute de pluie. On a l’impression d’être en saison sèche à la vue de ces herbes jaunies.


Dans certains champs moins sableux, les semences germées sont entrain de mourir sous le regard impuissant des cultivateurs.
La situation devient de plus en plus inquiétante.

Lire ausi: Kayes : Enquêtes sur les causes de la rareté de la pluie à Kayes

Ce vendredi 10, lors de son sermon, l’iman de la mosquée du village Can se basant sur les hadits saints de l’islam a expliqué que  » les mauvais comportements des hommes peuvent occasionner de tel phénomène ». C’est pourquoi il a appelé les fidèles à la droiture.
Par contre, d’aucuns « estiment que la déforestation et le changement climatique peuvent être responsables de la sécheresse aussi ».
En somme, un changement de comportement est indispensable. Il faudrait que nous plantons des arbres.

Kayeskunafoni

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici