Centre du Mali: des spécialistes et des acteurs locaux tentent de trouver un schéma de sortie de crise

0
1227
Image :Mikado FM

Bamako abrite depuis hier une table ronde pour proposer des solutions de sortie de crise dans le centre du Mali, en proie aux violences contre les civils. Elle réunit ne quinzaine de spécialistes et d’acteurs locaux.

À terme, les participants devront surtout identifier un cadre de dialogue entre décideurs et membres des communautés pour faciliter le retour à la quiétude. Car, selon Abdoul Kassim Fomba, Coordinateur national de Think Peace à l’origine de l’initiative, la situation sur le terrain « est tellement complexe qu’on ne peut pas dire que le problème est juste une tention, un conflit ou un problème d’extrémisme violent. »

Présent aux travaux, le président de la Coordination des associations des ressortissants des cercles de la région de Mopti résidant à Bamako, Adama Samassekou porte de son côté beaucoup d’espoirs sur les propositions de solutions qui seront issues de la rencontre. Ce mardi, un document va être élaboré et sera présenté aux autorités, assurent les participants.

Dans le centre du Mali, la situation s’est détériorée depuis le début de l’année. Selon OCHA Mali, qui dénote plus de 600 morts, les violences liées aux conflits ont atteint un « niveau de sévérité jamais égalé. » Les besoins humanitaires, eux, ne cessent d’augmenter.

Seydou Traoré

Source :Mikado FM

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici