Kayes: le prix des oeufs flambe à plus de 25%

0
216

Depuis quelques jours, les Kayesiens lorgnent les oeufs au marché sans pourtant arriver à les manger comme d’habitude.Pour cause, le prix de l’alvéole est passé de 2250f à 2900f voire 3000f. Face à cette flambée de prix, les boutiquiers et les consommateurs ne cachent pas leur inquiétude . Si on achetait l’oeuf à 100f, dans ces quelques jours il faut aller jusqu’à 125f ou 150f pour un oeuf. Soit une augmentation de 25% à 50% l’unité. Un véritable casse-tête pour les Kayesiens.
Qu’est qui est à l’origine de cette flambée ?
Les grossistes s’expliquent  » les producteurs nous vendent l’alvéole très cher. Nous nous approvisionnons à partir de Bamako, Sikasso et même souvent du Burkina Faso. Donc le transport coûte cher en plus de l’état des routes. Des fois, nous perdons les 1/4 des oeufs sur la route. Chose qui explique cette flambée de prix d’oeufs  » selon Moustapha Coulibaly grossiste d’alvéoles d’oeufs au grand marché de Kayes.
Pour certains  » c’est dû au prix des aliments volailles, très chers sur le marché « 
Hamidou Kouyaté est un producteur et vendeur d’aliments volailles  » c’est dû à la période de chaleur que nous venons de traverser. Cette période n’est pas trop propice pour les poules pondeuses. A par ceux qui ont fait le micro climat , les oeufs sont rares sur le marché. En plus de cela il y’a le prix du maïs qui ne cesse d’augmenter à Kayes, c’est à 13000f ou 14000f. Cet aliment est la base des aliments volailles. »
Beaucoup de boutiquiers ignorent les vraies raisons de cette flambée mais selon certains  » le problème serait venu de Bamako »
Joint au téléphone par la rédaction de kayeskunafoni, » la direction régionale du commerce et de la concurrence dit n’être au courant et compte vérifier « 
En attendant des solutions pour revenir à un prix raisonnable, l’oeuf à Kayes est inaccessible pour les personnes moins fortunées.
Sinsin Salomon Tienou

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici