Bamako : des blogueurs et journalistes formés, sur la technique d’écriture web, le journalisme sensible au genre, aux conflits et la couverture électorale

0
1562
Image:Kadiatou Coulibaly

Du 18 au 20 février 2019, l’institut National Démocratique (NDI) sis à Badalabougou en collaboration avec Internews, a initié une session de formation à l’endroit des Hommes de médias et des blogueurs. L’objectif, était de les initier à la technique d’écriture web, au journalisme sensible au genre et aux conflits et la couverture électorale.

Le blogging est une activité à part entière qui peut même devenir le métier d’un individu qui s’y donnerait à temps plein. Il va donc bien au-delà du simple fait de publier des articles sur une base régulière. Il s’agit de créer un univers unique et de le faire vivre, grandir, s’étendre.

Pour le bloggeur Abdoulaye Guindo, alias hamadomo  » cette formation avait un double objectif a savoir expliquer aux participants, les réseaux sociaux, leur impact, comment les utiliser pour jouer un rôle de contre-pouvoir vis-à-vis des décideurs et apprendre l’écriture web ».
Pour lui » aujourd’hui nous vivons dans un contexte marqué par la présence des réseaux sociaux. Ces réseaux sociaux sont devenus des moyens très puissants de communication, d’activisme et d’observation ».

Selon le directeur d’interviews, Claude Cyrille »le professionnalisme, la technique et la connaissance sont des armes qui peuvent permettre de surmonter la peur ».

Pour sa part, la formatrice Maimouna Coulibaly a expliqué  » en période électorale, les médias et les journalistes doivent privilégier les thèmes d’intérêt général et permettre aux citoyens de comprendre les enjeux. Ils doivent informer sur les candidats en lice, les partis politiques, les programmes et susciter la confrontation des opinions ».

« les journalistes jouent également, un rôle déterminant dans la légitimation et l’acceptation des résultats des élections » ajoute-t-elle, avant d’inviter « les journalistes et les blogueurs à tenir comptent des différents modules au cours du traitement de l’information ».

Source:Kadiatou Coulibal malizoom.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici