Kayes : plusieurs endroits de la ville transformés en marché à bétails à l’approche de la Tabaski !

0
1428
vendeurs de bataille sur la route de sadiola

Annoncée pour le mardi 21 août 2018, les populations de Kayes préparent activement la  fête de Tabaski 2018.

Certains endroits  et ronds points de la ville ont été transformés par les vendeurs de moutons en marché à bétail provisoire pour la vente  de leurs moutons et à leur coté des vendeurs d’aliments bétail présents pour proposer leur service aux acheteurs ou aux vendeurs.

La ville a pris une autre atmosphère ambiante et le marché central de Kayes accueille de plus en plus de monde dont la plupart vient des villages environnants pour faire les achats de fête.

Les vendeurs d’habits, chaussures et autres se frottent la main  en cette période de préparation de la fête de Tabaski comme M.Sow vendeur d’habits pour enfants au grand marché de Kayes « pour ma part, ça se passe bien et j’ose  espérer qu’il aura assez de clients que  cette année que l’an dernier. ».

Les banques de la ville grouillent de monde pendant cette  période préparatoire  de la Tabaski « la demande de la clientèle est forte en ces périodes que les moments ordinaires. » renchérit un agent d’une des banques de la place à Kayes.

Plusieurs  secteurs du commerce connaissent une ascendance en cette période car nous dit-on « tout marche bien, même pour les vendeurs qui n’ont pas assez de clients.».

Pendant que certains commerçants détaillants comme grossiste parlent d’une bonne période d’achats chez d’autres « la clientèle est là mais pour motif économique, les clients n’arrivent pas à acheter les articles. » martèle un commerçant grossiste en plein cœur du grand  marché assit devant son magasin en attente de clients et d’ajouter « les clients ont la volonté de faire les achats, mais hélas évoque  un problème financier.».

Malgré le lancement de l’opération promotionnelle des prix de moutons, dont l’objectif est selon les organisateurs ‘’ de permettre aux kayesiens de pouvoir s’acheter un mouton pour la Tabaski à bas prix », les vendeurs de moutons  évoquent eux aussi « un manque de clients.».

Pour l’heure les préparatifs de la Tabaski 2018 vont bon train à Kayes mais à quel prix les chefs de familles pourront-ils  acheter leur bélier pour cette fête ?

Certains acheteurs parlent d’oses et déjà une cherté des béliers sur le marché.

Michel Yao

Télécharger notre application mobile 

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici