Présidentielle au Mali: Cécile Kyenge, mandatée par l’UE, fait le point

0
1417

Sa visite de 48 heures au Mali lui a permis de faire notamment le point sur la distribution des cartes d’électeurs biométriques. « Le 7 juillet on était à 16 %. Et dans les derniers résultats qui ont été publiés hier, nous sommes arrivés à 35 %. Mais pour nous ce serait souhaitable qu’il puisse y avoir une transparence dans toute la distribution des cartes », explique Madame Cécile Kyenge, cheffe de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne.

A la tête de 80 observateurs de l’UE, dont 20 de longue durée, la députée au Parlement européen a rencontré au Mali 17 des 24 candidats à la présidentielle. Elle a pris bonne note des préoccupations des uns et des autres pour l’organisation d’une élection transparente.

Cécile Kyenge évoque également le dispositif sécuritaire mis à la disposition des candidats. « Chaque candidat a la possibilité d’aller dans des zones difficiles, c’est-à-dire au nord, mais aussi au centre, et de demander aussi une protection, poursuit Cécile Kyenge… tout ça a été pris en considération dans le programme de sécurisation ».

Il est également question d’assurer le vote des réfugiés maliens essentiellement en Mauritanie. Les agents de l’UE feront aussi du terrain en se déployant essentiellement à l’ouest, au sud, et de manière ponctuelle au centre et au nord du Mali, en tenant compte de la situation sécuritaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici