Dec 10, 2016; Los Angeles, CA, USA; New Orleans Pelicans forward Cheick Diallo (13) attempts a shot defended by Los Angeles Clippers forward Brandon Bass (30) during the second quarter at Staples Center. Mandatory Credit: Kelvin Kuo-USA TODAY Sports

L’ascension de Cheick Diallo (21 ans, 2m06) est fulgurante. À tel point que le jeune intérieur des Pelicans est à présent un exemple pour tout un pays, le Mali et sa jeunesse qu’il espère inspirer en continuant à grandir en NBA. Pour Jeune Afrique, le n°13 des Pelicans a pris la plume afin de retracer les derniers faits marquants de sa nouvelle vie : ses objectifs de progression, son retour l’été dernier à Kayes, sa ville natale à l’ouest du pays, ses relations avec DeMarcus Cousins et Anthony Davis ou encore son partenariat avec le chanteur Akon à l’initiative de l’entreprise « Akon Lighting Africa ».

« Inspirer la jeunesse africaine »

Après un premier exercice 2016-2017 en tant que rookie où il est passé par la case G-League, Cheick Diallo a réussi à s’immiscer dans la rotation des Pels, profitant notamment de la blessure de DeMarcus Cousins à la fin du mois de janvier.

Cette saison, il a pris part à 52 matchs en saison régulière pour une moyenne de 5 points et 4.1 rebonds en 11.2 minutes. Son rôle est modeste mais l’attention n’en demeure pas moins grande sur les terres de ses premiers exploits. La machine est enclenchée, et à seulement 21 ans, l’ancien joueur de Kansas a toutes les cartes en main pour continuer à progresser.

« Mon objectif désormais est de devenir un joueur NBA confirmé, de devenir le meilleur joueur possible, et pour cela il n’y a pas de formule secrète, travailler encore et encore. Par contre, ma vision ne change pas, celle de laisser mon empreinte dans l’histoire de mon sport. Je veux inspirer la jeunesse africaine en montrant qu’avec du dévouement et beaucoup de travail on peut changer le cours de sa vie, quel que soit le rêve ou l’objectif ».

« Peu importe ce qu’Anthony Davis me dit, je l’écoute »

Son retour au pays l’été dernier lui a donné la force pour renverser des montagnes, continuer à avancer. Aussi, le jeune joueur a pris conscience de sa nouvelle stature, celle de modèle pour les plus jeunes. Le challenge ne s’annonçait pas forcément évident au vu des forces en présence dans l’effectif d’Alvin Gentry.

« J’ai pris conscience que mes premiers accomplissements renforcent ma posture de modèle. Je suis maintenant une source d’inspiration pour les jeunes. Je réalise que j’ai une responsabilité supplémentaire et je suis prêt à l’assumer. J’ai de la chance, mon parcours est fait de plein d’expériences différentes et de leçons de vie. Le Mali fait partie de moi, de mon histoire et de mon identité. J’ai quitté le Mali plus déterminé que jamais. Dès mon retour à la Nouvelle-Orléans, je me suis remis au travail. Les Pelicans m’ont préparé un travail spécifique basé sur la prise masse musculaire, le travail défensif notamment sur pick-and-roll, le tir extérieur et le jeu au poste bas afin d’être prêt pour la nouvelle saison. »

Cheick Diallo a su attendre son heure, toujours à l’écoute des conseils de DeMarcus Cousins ou Anthony Davis.

« J’ai la chance d’être entouré de deux des meilleurs joueurs de la ligue : Anthony Davis et DeMarcus Cousins. J’apprends beaucoup à leur contact, je suis en opposition contre eux chaque jour à l’entraînement et ils me donnent beaucoup de conseils. Pendant l’entraînement, DeMarcus Cousins me parle beaucoup, et il me dit souvent « Voilà ce que tu dois faire quand tu défends sur des joueurs plus grands que toi ». J’observe également beaucoup Anthony Davis, j’essaye de prendre exemple sur lui. Peu importe ce qu’il me dit, je l’écoute ».

À travers cette lettre à la première personne, c’est aussi un message d’espoir qu’il a réussi à faire passer.

« Je sais que la suite du chemin est encore longue, mais chaque étape en vaut la peine. Mon but est de monter en puissance dans la NBA, malgré les obstacles et les difficultés, je m’en suis toujours sorti. Ma devise, « Shape your Destiny », que je reprends régulièrement sur mes réseaux sociaux avec le hashtag #ShapeYourDestiny représente exactement ma façon de penser. C’est à toi de façonner ton futur, ton destin. Il faut prendre ton destin en main et aller à l’encontre des obstacles pour devenir celui ou celle que tu veux. C’est le message que je souhaite transmettre à toutes les personnes qui me suivent et qui se sentent inspirées par mon parcours, quel que soit leur objectif dans la vie. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici