La fête se prépare à Kayes !

0
347

Les populations de Kayes s’apprêtent déjà pour la célébration de la fête de ramadan édition 2018 qui aura lieu en milieu de  cette semaine.

Depuis ces derniers temps, le grand  marché de Kayes connait une animation particulière  et  enregistre de plus en plus de monde  de la ville  et des villages environnants ‘’acheteurs ou  vendeurs’’ chacun à son centre d’intérêt.

Malgré les préparatifs en cours pour la fête ‘’ le Contexte économique difficile est évoqué’’ par beaucoup de personnes  qui se demandent comment tenir  dans ce contexte économique difficile ?

« Je pense que cette année, les choses tardent parce qu’il ya peu de clients. L’an passée, j’ai fait une bonne affaire, les clients évoquent un contexte économique difficile  cette année donc nous attendons de voir la suite » lance Seydou Traoré vendeur d’habits et de chaussures au grand marché de Kayes.

Même si le contexte économique est difficile, certaines mères de  famille comptent néanmoins offrir le minimum  aux enfants « Je suis venue  acheter les habits pour mes enfants, ils sont encore à bas âge  donc ne comprennent pas  certaines choses .Pour le reste si nous arrivons à manger le jour de la fête c’est l’essentiel. » lance à son tour Djeneba Coulibaly  rencontré chez un vendeur d’habits.

Cheichna  sissoko pense pour sa part « Ca dépend de ce que l’on vend .Moi  je n’ai   pas encore de problème avec les articles des femmes comme les chaines de beauté pour femmes, parfums et autres  qui marchent  absolument bien pour moi et je remercie Dieu.»Martèle Cheichna Sissoko.

Pour certains acheteurs ‘’ les prix  ne  sont pas abordables, tout est  cher au marché ’’, tandis que certains commerçants justifient cette cherté par les  taxes douanières. « Pour avoir la marchandise dans sa boutique, c’est un parcours du combattant parce que les taxes douanières sont  élevées, donc  pour la vente, il faut tenir compte de tout ca, sinon vous risquez de fermer votre boutique.’’ renchérit   Bakary Fofana pour justifier dit-il « La cherté de certains articles sur le marché ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici