Une délégation Franco-Estonienne a été reçue par le ministre de la défense Tièna Coulibaly

0
88

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, dans le cadre du renforcement de la collaboration technique militaire avec nos partenaires, a successivement reçu une importante délégation Franco-Estonienne et le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies, en charge des affaires politiques.
Avec la délégation Franco-Estonienne, conduite par Monsieur Erki KODAR et composée de hauts responsables des Ministères de la Défense et des Affaires Etrangères de France et de la République d’Estonie, le ministre Tièna COULIBALY a échangé sur la participation de l’Estonie à l’opération Barkhane et le projet de texte sur l’Accord entre le Mali et la République d’Estonie sur le statut des forces Estoniennes dans notre pays.
L’importance et la particularité de cet Accord tiennent au fait que c’est une première qui va permettre à une force étrangère d’intervenir dans une opération militaire sous commandement français.
Le ministre a vivement salué cette initiative en souhaitant que d’autres contributeurs adhérent rapidement à cette action dont l’objectif est de lutter contre le terrorisme et restaurer la paix, la sécurité et la stabilité au Mali.
Avec Monsieur Koen DAVIDSE, le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies, en charge des affaires politiques, le ministre Tièna COULIBALY a fait le point sur les enquêtes en cours sur les allégations de violation des droits de l’homme dans le centre et la nécessité d’accélérer le processus de ces enquêtes.
Ces deux entretiens ont été une occasion renouvelée pour le Ministre Tièna COULIBALY de réaffirmer à nos partenaires, le souci constant du Président de la République et du Gouvernement de donner un nouvel essor à notre coopération avec eux, notamment dans le domaine de la défense et de la sécurité avec la volonté clairement affichée de hisser celle-ci au niveau des attentes de la communauté internationale et des populations maliennes.
Bamako, le 7 juin 2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP ! Entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici